La mariée au poing levé. Paris, affiche(s), 24 septembre 2023.

J’ai très vite remarqué cette mariée au poing levé, toute petite, noyée dans une abondance de motifs. Ce n’était qu’un des visuels destinés à signaler la modernité de je ne sais plus quel produit. D’une station à l’autre, je surveillais cette robe blanche sur fond noir, avec ces lèvres rouge-désir et sa couronne de fleurs rouge-supplice. Enfin, à la faveur du décollement de l’affiche, voilà qu’elle s’isole et se révolte. Elle dit non. Elle ose, elle se redresse. Cette pose statufiée déclenche l’effondrement du décor, l’affiche se rabat, expose sa face cachée, qui envahit l’espace. Telle une vague qui s’apprête à submerger la photo-souvenir des temps anciens, révolus.
Du moins, on aimerait y croire. Pourtant, à y regarder de plus près, cette mariée est bien blanche. Elle a revêtu une robe de pure tradition. Elle respire la bonne santé, ses mensurations correspondent aux canons contemporains. Elle lève le poing ? Et alors ? Ça lui passera. #MeToo s’intègre dans nos mœurs, #MeToo est devenu un argument publicitaire.

Chaque dimanche, une photographie commentée du miroir subliminal du métro parisien.