De l'autre côté, oui, de l'autre côté de la rivière

Pour Frédérique Roussel, dans LibérationConte de la plaine et des bois est une :

Fantastique balade dans des bois hostiles et familiers, sensible revisitation de l’enfance perdue qui a souvent laissé en chacun de soi un Dick aimé.

Frédérique Roussel, Libération

Roman de 160 pages paru début septembre 2016, aux éditions Les Moutons électriques, qui l’ont annoncé ainsi :

L’auteur avait fait l’événement en 2010 avec l’énorme et saisissant Vaisseau ardent, un roman entre fantastique et piraterie, qui s’est vendu à 10 000 exemplaires. Six ans plus tard, il revient enfin avec un deuxième roman, de taille nettement plus modeste. Dans un élégant petit format, une nouvelle plongée dans le fantastique, cette fois teintée d’onirisme et sur fond de « nature writing ». Un texte court, servi par une langue splendide, charnue, poétique, lyrique, d’un classicisme superbe. 

En panne de succès, le patron d’un grand studio de dessins animés revient dans le pays de son enfance, là où il a créé Mister Kreekle, son personnage fétiche. Une nuit, il entend Dick l’appeler… son chien mort voilà soixante ans. Il sort à sa recherche, traverse la rivière, se perd dans les bois… où il croise un garçon qui accompagne « son » Dick pour son ultime voyage.
Débute un périple à la frontière du fantastique. Ils dorment dans une maison hantée, suivent des biches, se partagent la dernière noisette que Mister Kreekle cache dans une poche. Se remémorant sa vie, entre poésie et compromis, le vieil homme renoue avec l’inspiration.
Mais toute fin étant une question de point de vue, chacun des trois voyageurs proposera la sienne.

moutons-electriques-conte-de-la-paline-er-de-bois-marguerite

Couverture de Melchior Ascaride, prix Imaginales 2016 pour l’identité graphique des Moutons électriques

Extrait et avis…

Un long extrait de Conte de la plaine et des bois est en ligne ici.

Quand j’ai commencé à lire ce roman, j’ai fermé la librairie pour le terminer sans être dérangé.

La Zone du dehors

Tour à tour cryptique, subtil et éclairant, Conte de la plaine et des bois est un roman singulièrement inclassable. Jean-Claude Marguerite y développe un superbe style nature writing à la frontière du merveilleux pour nous parler de la nécessité de continuer à rêver, passée l’enfance et ses espoirs fous.

Librairie Payot Lausanne

Cet opuscule est avant tout une irruption de la fiction dans le nature writing, Ode poétique à la forêt et à l’enfance. Récit doux-amer et profondément humain sur la vieillesse, les regrets et la création, ce Conte de la plaine et des bois est une porte d’évasion servie par une fin émouvante.

Elbakin.net

La rencontre entre un vieil homme et un jeune garçon. Entre partage, échange et transmission, il se pourrait bien que nos deux personnages se nourrissent l’un de l’autre. Le tout avec une pointe de fantastique. Le pinceau de Jean-Claude Marguerite fait le reste. Écriture lumineuse pour un récit aux allures de conte, dans lequel la nature est omniprésente. Une belle surprise !

Librairie Decitre Grenoble

(…) passerelle entre les âges et les mondes, entre la réalité et le rêve. Récit allégorique, onirique et philosophique sur l’enfance et ses mystères, les choix de vie, la solitude et la vieillesse… (…) J’ai été séduite par la qualité de l’écriture et la justesse des mots, le style soutenu, le sens du détail et la poésie qui enveloppe la narration. L’écriture picturale nous entraine dans une fantastique balade dans les bois.
C’est un tableau qu’on lit…

Bibliothèque de Nîmes

On touche à la grâce dans ces descriptions à nulle autre pareilles, immersives au possible et qui touchent en plein cœur par leur côté novateur et émotionnel. Observations et souvenirs se mélangent et donne un résultat incroyable qui transporte littéralement le lecteur hors de lui-même. Puissant ! (…) Ce Conte de la plaine et des bois ne vous laissera pas indemne, moi-même j’ai été sacrément secoué par la conclusion de cette petite pépite, cette fiction qui rejoint notre réalité partagée. La lecture est fluide, rapide, enivrante et procure attendrissement, émerveillement mais aussi une douce mélancolie qui envahit le cœur et l’âme. Une sacrée expérience que je vous convie à vivre au plus vite. Ce livre est une perle incontournable et un classique en puissance.

Cafard at home

Le véritable héros du Conte de la plaine et des bois est la nature. Il ne faut pas se fier à l’apparente facilité que peut laisser transparaître ce court roman. Jean-Claude Marguerite nous invite ici à plusieurs voyages, un voyage physique où nos protagonistes se laissent guider dans la nature, à pied et en barque, mais également un voyage intérieur, plus subtil encore que celui décrit aux confins de la plaine et des bois.

ActuSF

D’autres avis sur le blog, et des vidéos ici et