C’est essentiellement une analyse stylistique que propose AMR sur Babelio (site qui  classe Conte de la plaine et des bois parmi les contes philosophiques, dont Micromégas, ma découverte du genre, au lycée), séduite par :

« une écriture à la frontière entre les modalités de représentation, scripturale certes mais également picturale. » (…) J-C Marguerite utilise plusieurs niveaux narratifs et jongle avec les points de vue et la temporalité. »

Cette recension, développée et argumentée,  situe le style du roman au service du fond  :

« la qualité de l’écriture, par la justesse dans le choix des mots et le style soutenu, par le sens de détail et par la poésie qui enveloppe la narration, et puis surtout il m’interroge.  » (…)  « Mais c’est surtout un récit allégorique, onirique et philosophique sur l’enfance et ses mystères, les choix de vie, la solitude, la vieillesse et la mort puis sur les passerelles entre les âges et les mondes, entre la réalité et le rêve. »

Et de conclure, après avoir disséqué les jeux narratifs propres à chaque partie :

 « L’écriture se fait polyphonique, le point de vue s’élargit à l’universel. »

A44721.inddAMR analyse Conte de la plaine et des bois en regard du Vaisseau ardent.