22, 23 et 25 juillet 2004, San Antoni de Portmany, Ibiza.

Tous les soirs, c’est le même rituel. Un peu avant le coucher du soleil, une foule se presse sur la plage du Café del Mar. La musique lounge annonce la nuit. On boit, on danse, on se photographie.
Ce qui se déroule, un peu avant, à quelques centaines de mètres dans une crique ou sur la plage, ou un peu après, dans un village vacances ou sur la place en centre-ville, mérite de s’y attarder.  Des touristes ventripotents boivent une bière, des enfants infatigables dansent, les voiliers viennent immortaliser la vue de la baie.
Plus tard, des filles défilent avec leurs entrées bradées, et croisent ou filles ou garçons…

Premier reportage nocturne avec un réflex numérique de 6 Mpx…

La plage, près du Café del Mar

Ibiza, ce ne sont pas que des discothèques, des after, la musique techno. Tout au long de la journée, cette île touristique ne se démarque pas des cités balnéaires où la plage cède au béton…


Village vacances et dans les rue de San Antoni

D’ailleurs, en dehors de certains sites très restreints (une rue, un coin de crique) et à certaines heures, c’est un public familial qui prend possession de l’île, quitte à se retirer dans un club de vacances aux entrées surveillées, ou dans les rues calmes de San Antoni.

Le Coucher de soleil, autour du Café del Mar

Mais à l’annonce du coucher de soleil, aux jeunes qui débarquent pour une nuit blanche entre deux vols, se mêlent ceux qui engrangent les souvenirs de ce soleil qui se noie chaque soir, au son de la musique lounge, calibrée pour l’apothéose finale.

Sur la place de San Antonio, à la nuit tombée

À la tombée de la nuit, se croisent les filles embauchées pour signaler leur discothèque et les touristes qui se précipitent dans les restaurants surpeuplés qui bordent la place portuaire. Par grappes, filles ou garçons, affluent vers les rues branchées, tandis que les enfants jouent et dansent au son de la musique omniprésente.